mardi 25 novembre 2008

Romans philosophiques

Il y a quelque temps, un élève m'a demandé de lui dresser une liste de bons romans à caractères philosophiques. Il ne sait pas encore dans quelle discipline il va s'inscrire à l'université, car il hésite entre les deux matières. Peut-être un diplôme bidisciplinaire? Il y a là un risque, car les départements de philosophie et de littérature au niveau collégial n'acceptent pas les candidats qui n'ont pas complété au moins un bac spécialisé dans une des deux matières. Autrement dit, alors que les universités affirment que les programmes bidisciplinaires donnent accès à l'enseignement collégial dans les deux disciplines, philosophie et littérature, la réalité est tout autre. Ces programmes ne donnent pas du tout accès à l'enseignement collégial, à moins de se spécialiser en complétant une maîtrise dans l'une ou l'autre des matières.
Quoi qu'il en soit, j'ai parcouru rapidement une première bibliothèque à la maison afin de sélectionner rapidement quelques livres à la fois romanesques et philosophiques. Voici ce que j'ai trouvé. Je vais continuer la liste une autre fois en parcourant mes autres bibliothèques. Je n'ai pas mis les noms des auteurs, ni plusieurs romans du même auteur, afin de ne pas alourdir la liste.
· Fahrenheit 451;
· Le meilleur des mondes
· La ferme des animaux
· L'insoutenable légèreté de l'être;
· La nausée;
· L'étranger;
· L'alchimiste;
· Soie;
· Le grand cahier;
· Fictions;
· Palomar;
· Bouvard et Pécuchet;
· Jacques le fataliste;
· Candide;
· La divine comédie;
· Don Quichotte;
· La métamorphose;
· Les lettres persanes;
· Les chants de Maldoror;
· Madame Edwarda;
· 1984;
· Émile;

  • Voyage au bout de la nuit;
  • Le monde de Sophie;
    Cette liste n'est pas exhaustive, évidemment, et elle sera complétée dans un autre billet. Vous pouvez, bien sûr, me suggérer d'autres titres. ;-)

Aucun commentaire: