mardi 30 octobre 2007

Maudite publicité!

Maudite publicité! Elle envahit tout et occupe tout l'espace. Sur Internet, c'est pire encore, parce qu'elle s'insinue là où l'on ne peut pas l'éviter. Ainsi, la publicité de Bell sur le site de Branchez-vous est insidieuse. Non seulement paraît-elle en haut de la page, non seulement défile-t-elle devant le texte qu'on lit, mais elle cache également les menus défilant des onglets du haut des pages sur tout le site. Bref, elle devient non seulement inévitable, encombrante, mais en plus elle en vient à masquer le contenu.
Dire que le Web était au départ bâti sur la gratuité et le partage! Maintenant, comme partout ailleurs, Internet est victime des voraces publicitaires qui envahissent tout l'espace public et privé. On ne peut même plus l'éviter, comme lorsqu'on change de poste à la télévision durant les annonces. Non, elle vient se greffer au contenu et ne se gène pas pour carrément le masquer. La pub envahit tous les moyens de communication, du cellulaire aux journaux en passant par les sites Web et les toilettes. C'est une plaie béante qui s'agrandit et il faut être très vigilant pour l'éviter. C'est comme une exhibitionniste qui s'inviterait partout pour se montrer. Il faudrait se cacher et se cloîtrer pour ne pas la voir. La pub finit par récupérer tout pour le vendre. Objets ou tendances, modes vestimentaires ou modes de comportement. Rien n'y échappe. Sûrement pas ce commentaire qui va finir par être contaminé à son tour, puisqu'il est sur la Toile désormais, hébergé sur un serveur qui a besoin de publicités pour survivre...

Aucun commentaire: