Deux nouvelles sont passées presque inaperçues dernièrement, mais elles méritent qu'on s'y attarde quelque peu. D'abord, une jeune femme de 17 ans s'est fait lapider à mort dans le nord de l'Irak devant une foule d'une centaine de personnes. Les forces de l'ordre assistaient à la scène. Il y a même des spectateurs qui ont filmé le tout sur leur cellulaire et qui ont diffusé cette scène horrible sur Internet. Un seul homme s'est avancé vers la victime agonisante sous les pierres et lui a déposé un manteau sur ses jambes dénudées, car cela était trop indécent pour les personnes qui assistaient à cette exécution. On ne peut pas voir les jambes d'une femme, mais on peut la lapider et filmer son exécution bestiale et la voir agoniser dans le sang sans problèmes.
Par ailleurs, ici à Montréal, la police a rendu public son rapport annuel la semaine dernière. Il y aurait eu près de 1700 agressions sexuelles en 2006 sur le territoire de la Communauté urbaine de Montréal seulement. Quand on sait que la plupart des agressions sexuelles ne sont pas dénoncées à la police, on peut penser que le nombre d'agressions sexuelles à Montréal est au moins le double de ce que dévoile la police. En restant prudent et en prenant les chiffres officiels, on arrive tout de même à cinq agressions sexuelles par jour à Montréal en 2006. Est-ce normal?
Partout sur la planète la domination physique des hommes sur les femmes se manifeste de différentes manières. Ici, c'est surtout à travers les agressions sexuelles qu'on le constate, dans les pays où les intégristes ont pris le contrôle de la population, c'est à travers des gestes comme les lapidations que cela se révèle.
Pour les femmes, la lutte pour l'égalité ne sera jamais terminée, car trop d'hommes continuent de vouloir dominer leur semblable par la force physique. Le chemin de la raison triomphante sur la violence physique et psychologique est encore parsemé d'embuches.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire