lundi 5 novembre 2007

Les femmes maltraitées (encore!)

Wow, c'est un choc, ce matin en lisant La Presse. Selon Statistiques Canada, quatre femmes sur cinq sont victimes d'une quelconque forme d'agression en milieu universitaire. Si mon calcul est bon, cela fait 80 % des femmes victimes d'agressions dans les universités canadiennes! Et comme si cela n'était pas assez catastrophique, dans un milieu où l'on aurait pu penser qu'il y avait moins de violence envers les femmes, on note aussi que 60 % des étudiants mâles « affirment qu'ils n'hésiteraient pas à commettre une agression sexuelle s'ils étaient assurés de ne pas être pris en défaut ». Quand on sait que les universités canadiennes et québécoises sont de plus en plus fréquentées par les femmes en très forte majorité de la population étudiante, on peut se demander ce que ces chiffres vont avoir comme impact.
Cette nouvelle est désolante à plusieurs égards. D'abord, il faut dénoncer toute forme d'agression sur n'importe qui, les femmes aussi bien que les hommes. Ensuite, le milieu universitaire ne semble pas échapper au phénomène de la violence faite aux femmes. À Montréal, la violence à l'égard des femmes a déjà été signalée dans ma chronique du 23 mai. Finalement, la nouvelle ne semble pas faire les manchettes, elle est reléguée dans les pages intérieures du journal, comme pour la cacher.
À quand une véritable étude ou un colloque sur ce phénomène de la violence faite aux femmes dans tous les milieux (travail, études, familles, etc.)?

Aucun commentaire: