jeudi 20 décembre 2007

Dove salit l'estime de soi des femmes

La compagnie de savon Dove réalise une vaste campagne de publicité axée (remarquez le mot) sur la valorisation du corps naturel des femmes : Programme d'estime de soi ou Initiative vraie beauté. Que de bons sentiments... Le fabricant a même poussé l'audace jusqu'à créer un fonds consacré à la revalorisation de l'estime de soi des femmes : Le Fonds d'estime de soi Dove. On a vu à la télévision une série de publicités avec des femmes rondelettes, une autre avec une jeune fille bombardée d'images stéréotypées, une autre encore montrant comment on pouvait transformer le corps d’une femme normale pour la transfigurer en mannequin.
Voici que l'on apprend que la compagnie fabriquant le savon Dove, Unilever, est la même que celle qui met sur le marché l’antisudorifique Axe for men, celui-là même qui propose des images pour le moins stéréotypées des femmes dans ses publicités. Osez écouter le vidéoclip jusqu'à la fin, si vous êtes capable...
Mettez côte à côte les campagnes de publicité de Dove, qui donnent bonne conscience au fabricant, et celle d’Axe for men et vous comprendrez qu’il n’y a qu’un seul réel message sous de faux dehors d’œuvre humanitaire : achetez!
Dove ne lave pas plus blanc, mais nettoie la mauvaise conscience du fabricant Unilever.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Cette campagne m'a fortement amener à revoir cette compagnie mais j'avoue que le principe est le même: la meilleur façon d'incité le consommateur à CONSOMMER. À ce sujet, je conseille les deux premiers chapitres de 99 francs de Beigbeder pour comprendre toute la manipulation qui existe derrière ces campagnes.

Achetez, achetez...

Grande-Dame a dit…

Bonjour! Première visite ici...

Malgré la controverse des dessous de cette campagne et la révolte que les campagnes de pseudo-souci social suscite chez moi, c'est quand même, d'un point de vue de relations publiques, une campagne réussie puisqu'applaudie par le public à la "enfin une entreprise qui véhicule les vraies valeurs!"

Il faut consulter le site web de cette campagne pour constater l'engouement des femmes qui participent et félicitent l'entreprise.

Vendre. Augmenter les profits, améliorer l'image. Quand une entreprise se lance dans ce genre de campagne, elle a nécessairement à gagner. L'incohérence n'est pas un prix élevé à payer.

Le public-cible séduit par cette initiative de Dove ne creuse pas pour chercher des contradictions ailleurs...dommage, mais si on s'y mettait tous, la liste des entreprises réellement soucieuses et nobles dans leurs valeurs se raccourcirait.

Excellent billet.

Renart Léveillé a dit…

Cette nouvelle m'avait particulièrement frappé quand Sur le web en avait fait état. Voilà une nouvelle qui aurait dû faire la une et non, mais elle rampe toujours dans la blogosphère, c'est ça l'important.

Participons à démonter le semblant d'éthique de cette compagnie, et de toutes les autres dans ce cas, que j'ai surnommé sans ménagement, « DovAxe ».

En passant, je suis tombé ici en pensant que vous étiez un autre (Plotin sur Branchez-vous!) et je suis bien content de ma découverte!

À la prochaine!

Plotin a dit…

Bonjour,

Merci pour ces commentaires. Je suis le même Plotin qui publie son blogue sur Branchez-Vous. Mais je pensais migrer vers Blogger bientôt, car je sens quelques limites de paramètrages sur Branchez-vous. J'hésite encore, c'est pour cela que ce blogue n'est plus à jour. Mais je trouve que la fonction d'avertissement de commentaires sur Blogger, par exemple, est avantageuse.
Bonne fin de semaine.

Renart Léveillé a dit…

Plotin,

moi je viens à peine de migrer vers wordpress et, mis à part quelques petits pépins, je suis satisfait d'avoir changé. Même que je pense que j'aurais dû commencer sur wordpress.