dimanche 9 décembre 2007

Le retour de la femme-objet

Lorsque je consulte mes courriels sur Hotmail, je ne peux pas ne pas voir la poitrine généreusement exhibée d'une belle blonde plantureuse en haut de la page. Elle reste ainsi offerte dans toute sa splendeur tant que je consulte mes courriels. C'est un peu agressant et dérangeant à la fin, cette publicité d'une agence de rencontre.
Je ne veux pas jouer à la vierge offensée, mais ce qui m'agace le plus dans cette intrusion inopinée, c'est qu'elle ne semble offusquer personne. Aucun groupe de pression ne se manifeste pour protester contre cette exploitation du corps de la femme à des fins commerciales. C'est devenu monnaie courante. Regardez la quatrième de couverture de la revue Châtelaine en kiosque actuellement pour vous en convaincre. On veut attirer l'attention, on expose une belle jeune femme presque nue sur les affiches en bordure des autoroutes. On veut vendre une voiture, on étale une adorable grande fille, en robe longue fendue jusqu'en haut de la hanche, sur le capot de la bagnole.
Dans les années 70, les féministes avaient réussi à dénoncer la dégradation de l'image de la femme quand on exploitait aussi bassement les attraits sexuels du corps féminin. Les publicistes se retenaient. On assiste actuellement au retour du refoulé, la femme-objet devient un cliché qui s'épingle automatiquement aussitôt qu'on ouvre son ordinateur pour consulter son courrier.
Quelle époque!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est absolument répugnant
Tant de boulot dans les annees 70 pour en arriver là!!!

http://www.internationalnews.fr/article-40-ans-apres-sa-liberation-la-femme-occidentale-plus-asservie-que-jamais-102689560.html