lundi 14 janvier 2008

Décomposition de groupe

Un groupe d'une trentaine d'élèves comporte habituellement la même proportion de jeunes intéressés par les études, de jeunes captivés par le professeur, de jeunes qui suivent les autres comme des moutons et, finalement, de jeunes qui ne sont pas à leur place.
En général, dans les groupes réguliers, il y a toujours un 10 % d'élèves qui n'ont rien à faire en classe. Ce sont les irrécupérables quoi qu'il arrive. Exceptionnellement, certains réalisent qu'ils sont à l'école pour apprendre, mais la plupart sont déjà hors du système. Ils se retrouvent en classe par hasard ou par la force des choses, souvent par obligation pour faire plaisir à leurs parents. Ce groupe ne compte finalement que trois ou quatre élèves par groupe. Ce qui est somme toute marginal.
Une partie plus importante, environ un tiers de la classe, suit les autres au Collégial par habitude. Ils peuvent très bien réussir les cours, sans trop savoir pourquoi. Ils sont là, en classe, parce que c'est ainsi, c'est le système qui veut cela. Pour vivre décemment, pensent-ils, cela prend de l'argent et pour avoir de l'argent, cela requiert des diplômes dans notre monde d'aujourd'hui. Alors, ils sont là afin d'obtenir des papiers officiels. Point à la ligne. Ils sont en attente dans une classe. Ils vont suivre le courant, si le courant passe…
Une troisième catégorie d'élèves, environ un autre tiers, se constitue de jeunes qui veulent être motivés par le professeur. Si le professeur les embarque dès le premier cours de la session, ils vont participer aux activités avec cœur. Ce ne sont pas les leaders d'un groupe, mais les participants honnêtes. De futurs honnêtes hommes et femmes dans la société. Un professeur dynamique et respectueux va pouvoir les entraîner à sa suite, ce qui va avoir un effet d'entraînement sur l'ensemble de la classe. Les élèves en attente vont suivre les élèves qui participent et qui semblent enjoués de le faire.
Finalement, reste la catégorie des élèves modèles, ceux pour qui l'instruction recèle en elle-même son propre intérêt. Ce petit sous-groupe de 10 % de la classe va au-devant des demandes du professeur. Non seulement ces quelque trois ou quatre élèves vont exécuter les tâches demandées avec zèles et bonheur, mais ils vont en exiger davantage du professeur. Ils veulent apprendre coûte que coûte. Les professeurs peuvent compter sur eux, quand ils sont respectueux et qu'ils n'ambitionnent pas sur le pain béni.
Il y a toujours, également, les étoiles filantes dans un groupe d'élèves. Ce sont les élèves qui ne sont pas nécessairement modèles dans leurs comportements, mais qui sont tellement originaux qu'ils finissent par colorer l'atmosphère d'un cours. Ils interviennent souvent, ils sont plus matures que les autres, plus originaux, plus imprévisibles. Ce sont souvent ces élèves qui mettent de la vie dans un cours, quelle que soit la matière enseignée. Il y a une ou deux étoiles filantes par groupe, habituellement. C'est bien assez, mais c'est souvent nécessaire pour pimenter l'atmosphère en classe.
Alors, une des stratégies pour enseigner à des groupes réguliers consiste à motiver la catégorie des participants, ce qui va entraîner les suiveurs, et stimuler les étoiles filantes, tout en les contrôlant le plus possible discrètement. Évidemment, il faut aussi espérer que les deux ou trois étudiants irrécupérables finissent par se réveiller en classe en voyant tous les autres élèves participer au cours.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Blog très séduisant. De belles illustrations. Des textes personnels et souvent très pertinents… Que demandez de plus ?
Je reviendrai te lire avec plaisir !
Alex

Plotin a dit…

Merci pour ce gentil commentaire. Vous êtes toujours le bienvenu.