jeudi 24 janvier 2008

Descartes, Nietzsche, Marx, Freud, Sartre, Skinner!

Tout un programme. Je dois préparer un cours de 45 heures sur les conceptions de l'être humain. En utilisant le merveilleux manuel de Jacques Cuerrier, j'ai choisi d'aborder des auteurs qui s'opposent et se complètent. Évidemment, on ne fait qu'effleurer les philosophes. C'est un premier contact pour la plupart de mes élèves. Mais, comme certains disent à la fin de mes cours, j'ouvre des portes. Aux élèves de passer le cadre de la porte pour aller plus loin dans les pièces immenses des philosophes qui ont marqué l'humanité, pour le meilleur et le pire. Cogito, surhomme, volonté de puissance, matérialisme dialectique, travail, lutte des classes, Inconscient, Moi, Surmoi, Ça, liberté et déterminisme. Ouf! Quel programme en 45 petites heures! Bon, je dois y aller : lire, écrire et inventer des exercices inusités pour surprendre mes futurs étudiants.

Aucun commentaire: