samedi 2 février 2008

Expérimenter l'enseignement théorique

D'abord, capter l'attention des élèves. Afin de présenter le doute méthodique de Descartes, je vais distribuer en classe quelques illusions d'optique. J'ai trouvé sur Internet des centaines et des centaines d'illusions en tout genre. Je vais également essayer de déstabiliser les élèves avec des illusions de perception, chaud-froid, lourd-léger, etc. Par la suite, je vais tenter de les étonner avec des hallucinations auditives.

En second lieu, je vais me transformer en mathématicien fou qui essaie de résoudre une équation impossible à résoudre. Le défi consistera à mélanger les élèves en suivant un raisonnement en apparence logique, mais qui aboutit à une erreur.

Dans un troisième temps, montrer que la mémoire est une faculté qui oublie. Actuellement, je cherche des jeux de mémoire à apporter en classe afin d'illustrer ce dernier élément du doute méthodique de Descartes. Quelqu'un a une idée?

Je vais également monter, en en faisant l'expérience en classe avec les élèves, comment notre volonté ne contrôle pas tout à fait notre corps. Jeux avec perte de contrôle de ses mouvements corporels.

Après toutes ces expérimentations, nous allons discuter du film Crash, de la Commission Bouchard-Taylor et de la nécessité de dépasser nos préjugés racistes avec l'aide de notre raison, si nous voulons vivre dans une société juste et équitable.

Le recours à la raison afin de résoudre toutes les difficultés rencontrées me permettra alors d'aborder de façon pratique la théorie rationaliste de Descartes. Il faudra éviter de présenter le célèbre cogito et les preuves de l'existence des choses matérielles de façon trop théorique.

La conclusion du cours devrait porter sur les limites de cette conception rationaliste de l'être humain en tirant de l'actualité des exemples de comportements tout à fait irrationalistes. Ce ne sera pas difficile à trouver. Finalement, parler de la nature sapiens-demens de l'être humain et discuter de la dimension Ubris de l'homme, comme l'appelait Edgar Morin, pour faire un lien avec le prochain cours qui portera sur Nietzsche.

Est-ce que l'être humain est essentiellement un être de raison qui contrôle parfaitement ses émotions? Ce sera l'interrogation finale qui devrait permettre de lancer le journal de bord des élèves.

1 commentaire:

Renart Léveillé a dit…

Je ne me souviens pas avoir eu ce genre de cours de philo...

J'aurais bien aimé!

En lisant ce billet, ça me donne vraiment la démonstration que la philosophie est utile pour démonter les pièges dans lesquels nous sommes conviés...

Mais une question, à lire des ouvrages sur la philosophie en général, je me demande s'il y a beaucoup de philosophes qui prônent le conservatisme et/ou des valeurs individualistes (dans le sens d'égoïsme, et non dans son sens positif, où l'individu se rend compte de son individualité pour se placer dans la société)?

Je demande ça parce que, ayant une pensée politique anarchiste de gauche (assez modérée quand même), je remarque que la très grande majorité des philosophes, quand il s'agit d'éthique, de politique et de tout ce qui touche à la société, m'apparaisse aller dans le sens de ma pensée (ou le contraire bien sûr, je vais dans le sens de leur pensée, par respect...).

Je sais que beaucoup de gens qui se réclament d'une pensée de droite vouent un culte pour Ayn Rand, mais encore?