samedi 17 novembre 2007

Le culte du mensonge

Dans les publicités, on soutient qu’il faut paraître vingt ans de moins que son âge pour être beau ou belle et bien dans sa peau. On « utilise » de jeunes filles de 20 ans à peine qu’on maquille pour qu’elles paraissent plus âgées. De la sorte, on projette l’image qu’une femme de 40 ans peut facilement ressembler à une jeune fille en fleur.

Crème qui enlève les rides, repousse de cheveux artificiels, implant mammaire, botox, chirurgie plastique pour le nez, les fesses, les mollets, etc. Toutes les parties du corps humain deviennent ainsi des objets « modelables » au gré du modèle idéal qui, du reste, n’existe pas en lui-même, car il est aussi trafiqué. Le modèle qu’on aperçoit dans les journaux, les magazines, les affiches, les films, les publicités télévisées, bref partout, est presque toujours une fabrication d’images remodelées à l’ordinateur.

C’est le mensonge de l’image. Mais il y a pire : le mensonge au quotidien. Prenez une déclaration de revenus, ce bout de papier qui nous lie à l’État et aux autres membres de la société. Eh bien, on nous abreuve partout des manières de déjouer le système pour faire des économies ou même carrément ne jamais payer un sou à l’État! Comme dirait un célébrissime journaliste de La Presse : fourrez le système et contrecrissez-vous des autres, surtout des plus démunis!

Les politiciens, les vendeurs d’automobiles ou de produits, les parents, les jeunes et les moins jeunes, tout le monde ment sur son âge, sur sa santé, sur son état d’esprit, sur ce qu’elle pense des autres, sur sa propre vie et ses rêves.

Et en plus de mentir continuellement, on conduit en bafouant les lois et en se mentant à soi-même. Presque personne ne respecte les limites de vitesse, ni ne met ses clignotants, ni ne fait ses angles morts, ni ne respecte les panneaux de signalisation, ni ne cède le passage, etc. Tout cela en mettant sa vie et celle des autres en péril!

Heureusement, il y a la télévision, le cinéma, le théâtre et la littérature pour nous ramener à l’essentiel : aux vérités de l’humaine condition. Ça nous distrait du vrai mensonge de la vie quotidienne…

Aucun commentaire: