lundi 18 avril 2011

Des élèves et des profs (2)

Suite du billet Les élèves

Les profs

Un des problèmes dans l'enseignement provient le plus souvent des enseignants eux-mêmes qui se cachent derrière leurs livres ou leur savoir pour écraser les élèves, dans le pire des cas, ou pour se rassurer et se donner une contenance devant une classe, dans le meilleur des cas.

Combien de fois entends-je des enseignants réciter littéralement leurs notes de cours universitaires, ou en faire des résumés pour les élèves du collégial? Comme si les jeunes étaient de futurs étudiants de leur discipline universitaire.

Évidemment, la perception de ces profs devient un miroir grossissant des manques des élèves qui ne sont pas spécialisés dans leur domaine. Cela est rassurant et tient les étudiants à distance. On peut alors gloser du haut de ses connaissances tout en se justifiant du fossé creusé entre l'enseignant-savant-qui-sait-tout et l'élève-abruti-qui-ne-connaît-rien-et qui-ne-s'intéresse-à-rien.

Un dialogue de sourds s'ensuit. Et l'enseignant questionne la classe silencieuse d'élèves qui ne comprennent rien ou qui ne veulent pas se faire passer des ignorants en répondant à côté de la voix (ou de la voie?) de la connaissance.

Certains enseignants démotivent alors même les plus motivés des élèves. C'est ainsi que l'on entend des enseignants ridiculiser les jeunes en réunion départementale, à la cafétéria, dans les corridors, à la maison, etc. Ils se plaignent que les élèves ne veulent pas apprendre, que les jeunes sont obtus, étroits d'esprit, qu'ils sont des enfants moules, des enfants rois, qu'ils n'ont pas de culture, qu'ils ne veulent rien savoir de rien, qu'ils sont prisonniers de la société de consommation, de la société de la surabondance, etc. Des abrutis contents de l'être.

Et ces enseignants continuent d'enseigner, car ils ne peuvent pas faire autre chose. Ils ont la sécurité d'emploi et ils vont faire leur temps en classe jusqu'à la retraite. Certains vont même le dire à leurs élèves, directement en commençant les cours. « Je ne veux pas être ici devant vous à essayer de vous apprendre des choses que vous ne voulez pas apprendre. On va passer la session en essayant de ne pas se piler sur les pieds, chacun dans son coin. OK? »

Déplorable, vous dites? Inimaginable? Pourtant, ces choses se reproduisent d'année en année. On a l'impression, en entend certains enseignants parler de leurs élèves, qu'ils sont en guerre continuelle avec ces derniers.

La dernière phrase sibylline que j'ai entendue de la part d'enseignants qui s'opposaient à la création d'un stationnement réservé au personnel est la suivante : « nos voitures vont devenir des cibles pour les élèves mécontents qui vont se venger de leur rancune… » Les élèves : des ennemis potentiels.

L'enseignement devient dans leur bouche un acte de luttes, de conflits, d'antagonismes. Alors qu'il peut être l'exact opposé. Un échange. Un dialogue dans lequel l'élève reconnaît les compétences de l'enseignant qui part des acquis de l'élève pour l'amener plus loin, pour le stimuler à apprendre davantage.

7 commentaires:

Jeanmi a dit…

Quand un prof met un 0 à un élève à qui le met-il sinon à lui-même ?

Botox lublin a dit…

Poprzedni wpis był lepszy.

Korekta tekstu angielskiego a dit…

Zastanawiam się, czy co jutro napiszesz na swoim blogu

Biznes plan a dit…

Nie mogę spać, więc znalazłam twojego bloga, super

Anonyme a dit…

My brother recommended I might like this website. He was entirely right.

This put up actually made my day. You can not believe just
how a lot time I had spent for this information!
Thanks!

Feel free to surf to my homepage :: cccam

Anonyme a dit…

I drop a comment each time I especially enjoy a article on a website or
if I have something to contribute to the conversation.
Usually it's caused by the fire communicated in the article I looked at. And after this post "Des �l�ves et des profs (2)". I was actually excited enough to post a comment :) I do have a couple of questions for you if you usually do not mind. Is it only me or does it give the impression like some of these comments come across as if they are left by brain dead people? :-P And, if you are posting at other online social sites, I'd like to keep up with anything fresh you have to post.

Could you list every one of your social pages like your linkedin profile, Facebook page or
twitter feed?

Review my page clarkconnect cccam server

Subiekt a dit…

Fajne podsumowanie tematu.