dimanche 10 avril 2011

La burqa intérieure

Une belle femme étouffée dans sa burqa intérieure s'est enlevé la vie le 24 septembre 2009. L'expression n'est pas de moi, mais de Nelly Arcan qui disait aussi, pour décrire la prison dorée dans laquelle on enferme les femmes, la burqa de chair. Beauté plastique, chirurgie esthétique, botox, liposuccion, collagène, blanchiment des dents, orthodontie, teinture, maquillage, etc., ce sont des armes qui tuent à petit feu. Pour le plaisir des hommes. J'ai toujours pensé que les belles femmes sont aussi victimes de leur beauté, car elles sont prisonnières de leur image. L'image de la beauté calquée sur le désir masculin. Tout, pour plaire aux hommes. Même si cela veut dire ressembler à de jeunes filles en fleur. Car le désir masculin se dirige tout droit vers la pédophilie, sans le dire. On projette partout l'image de la beauté féminine comme celle d'une jeune fille d'à peine 18 ans.
Les mannequins doivent se soumettre à des régimes alimentaires sévères pour rester, en apparence, jeunes et minces, pour ne pas dire chétives, sans défense. Et les femmes doivent ressembler à ces fillettes, pour suivre la mode.
Tout l'appareillage de la mode inculque le désir malsain de la jeunesse éternelle. Pour les femmes, cela veut dire lutter toute leur vie contre le temps, contre les transformations naturelles du corps féminin qu'on ne veut pas voir. D'où l'expression de Nelly Arcand : de burqa intérieure ou de chair. Cette burqa que doivent porter toutes les femmes pour ne pas être vues. On ne veut voir que la jeune fille, à peine majeure, pour sauver les apparences. Pourtant, il y a quelque chose de maladif dans cette idéalisation de la beauté féminine adolescente. Quelque chose de tyrannique. Quelque chose qui tue.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Excellent article

Je n'ais pas de recepteur tv, mais quand je vois sur internet des extraits d'emissions avec des presentatrices, des artistes montrant leurs decolletes indecents, j'ai honte pour toutes les femmes

http://www.internationalnews.fr/article-hyper-sexualisation-des-fillettes-en-occident-un-phenomene-de-societe-100996335.html